Compte business sans société, juste un artiste

DarkCali
Contributeur
Contributeur
Bonjour, Je suis un artiste souhaitant vendre mes services, et pour des raisons de confidentialité & de sécurité j'aimerais avoir un pseudonyme & utiliser les 'invoices', donc j'avais pondéré la question de, pourquoi pas surclasser mon compte en compte business paypal, mais pour des raisons évidentes, je n'ai pas de business à proprement parler, je suis juste un étudiant artiste qui veut vendre ses services, et les procédures pour essayer de créer une société à mon nom sont beaucoup trop compliqué et ne conviennent pas à ce que je veux faire, juste pour avoir un compte business paypal. Même me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur est impossible vu que je n'ai pas de revenu fixe. Donc, que ce passerait-il si je fais quand-même un surclassement de mon compte? Je ne veux pas avoir mon compte particulier bloqué car j'aurais fait un truc trop du côté "business", mais aussi je ne veux pas de soucis avec les possible inconvénients d'un compte business.
Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @DarkCali 

pour commencer à vous répondre ,

déjà PayPal reste un organisme financier , et aussi une banque européenne déclarée au Luxembourg /

l'utilisation de PayPal est encadrée par les CGU 🙂

 

votre question :

l'impossibilité de justifier les choses ( documents valides et obligatoires ) pour le titulaire du compte ouvert donne généralement ceci :

compte restreint permanent , blocage des fonds 180 jours , et interdiction d'utiliser PayPal à l'avenir /

 

il n'y aura pas d'utilisation avec ( ouverture de compte ) , sous des pseudos et autre artifice 🙂

ensuite , un compte pro , ce n'est pas un gadget , mais bien réservé à une activité pro déclarée et justifiable 🙂

- registre du commerce

- agrément préfectoral pour certain type d'associations ( numéro d'enregistrement )

- siège social déclaré

- etc.., etc

 

en ouvrant le compte

pour rappel : ( pas de mineur possible pour ouvrir un compte )

 

vous pouvez ouvrir:  1 compte particulier ouvert par personne physique ( nom/prénom ==> carte d'identité recto/verso )

adresse, ville , pays , âge  , nom , prénom du compte devra pouvoir être prouvé par des documents officiels

- factures de services publics (téléphone, Internet, assurance maladie, gaz, eau, électricité, etc.)
- relevés mensuels bancaires
- attestation Sécurité Sociale

 

vous devez lors de l'ouverture du compte utilisé un email valide et permanent , ainsi qu'un numéro de mobile valide et permanent /

vous devez faire

Comment confirmer mon adresse email ?

Comment confirmer mon numéro de mobile ? 

 

ceci est obligatoire /

 

vous recevrez donc des informations confirmant la création du compte paypal /

et ensuite votre compte sera utilisable avec l'email de création du compte paypal et le mot de passe que vous aurez crée /

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@DarkCali 

pour vous "aiguiller" sur une partie de la législation 😉

c'est très incomplet , mais explicatif 🙂

 

Quel régime pour les artistes auteurs ou créateurs ? Comment se déclarer ?

Tout d’abord les artistes ne peuvent pas se déclarer en auto-entreprise ou micro-entreprise.

1) En tant qu’artiste, vous devrez d’abord vous déclarer auprès de l’URSSAF : c’est le centre de formalité (CFE) compétent. Adressez-vous à l’URSSAF dont vous dépendez, ou prenez rendez-vous. A noter qu’il n’est pas possible de se déclarer en ligne. Vous obtiendrez un numéro de Siren.

2) Ensuite, en fonction de la nature de votre activité, vous devrez vous enregistrer en plus soit à la Maison des Artistes, soit à l’Agessa, pour assurer votre protection sociale.

Les activités d’artiste qui relèvent de l’Agessa : les écrivains, compositeurs de musique, scénaristes, adaptateurs, dialoguistes, réalisateurs, auteurs de doublage, illustrateurs d’œuvres diffusées par la voie de l’Édition ainsi que les photographes (voir notre article S’installer photographe indépendant). Il s’agit souvent d’activités rémunérées par des droits d’auteur.
Les activités d’artiste qui relèvent de la Maison des Artistes : les peintres, dessinateurs, graveurs, lithographes (sauf articles manufacturés décorés main), les sculpteurs, plasticiens, tapissiers (pour des modèles tirés à huit exemplaires maximum), les fabricants de fresques, mosaïques et vitraux, les graphistes (quelque soit l’utilité économique ou culturelle des visuels produits), ainsi que les céramistes.
Voir le site La Sécurité sociale des Artistes auteurs

 

L’Agessa est un organisme qui fait simplement le « pont » entre les artistes et la CPAM : l’Agessa communique avec les caisses d’assurance maladie pour vous faire bénéficier des prestations sociales. L’Agessa ne verse pas de prestations mais recouvre pour le compte de la Sécurité sociale les cotisations et contributions dues sur les revenus des artistes.

Pour connaître les taux de cotisations et les modalités de déclaration, rendez-vous sur le site de L’Agessa

 

L’Agessa est un organisme qui fait simplement le « pont » entre les artistes et la CPAM : l’Agessa communique avec les caisses d’assurance maladie pour vous faire bénéficier des prestations sociales. L’Agessa ne verse pas de prestations mais recouvre pour le compte de la Sécurité sociale les cotisations et contributions dues sur les revenus des artistes.

Pour connaître les taux de cotisations et les modalités de déclaration, rendez-vous sur le site de l’Agessa.

Le taux de charges sociales Agessa est de 10% environ.
Statut d’artiste : La Maison des artistes, c’est quoi, ça marche comment ?

 

La Maison des artistes gère le régime de Sécurité sociale des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques.

Vous devez vous déclarer auprès de la Maison des Artistes dès la première vente effectuée (facture à fournir à la Maison des Artistes dans le dossier d’inscription).

Attention, depuis 2019, la distinction entre assujettis et affiliés est supprimée.

Les artistes auteurs ayant perçu au moins 900 fois le SMIC horaire l’année précédente bénéficient de la Sécurité sociale et de la retraite de base (validation de 4 trimestres de retraite). En cas de revenu inférieur à ce seuil, il est possible d’opter pour le paiement d’une cotisation sur une assiette forfaitaire de 9 000 € environ afin d’ouvrir des droits. Cette option se fait dans la cadre de la déclaration annuelle des revenus.

Le taux de charges sociales est de 17,35 % de votre bénéfice majoré de 15%. Malheureusement il n’est pas possible de bénéficier de l’ACRE (exonération des charges sociales) en tant que créateur s’inscrivant à la maison des artistes.

 

Le statut d’artiste libre est nébuleux et imprécis. L’expression « artiste libre » est très utilisée en France mais elle ne renvoie à rien de clair sur le plan juridique.

Le statut d’artiste libre traduit la volonté de certains artistes de déclarer leur activité sans pour autant adhérer à une caisse de cotisations sociales, ce qui en théorie est interdit en France, pays qui applique le principe de l’universalité de la protection sociale (tout le monde cotise et tout le monde est couvert, même les indépendants).

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.