ARNAQUE remboursement avec aux change / conversion de devises.

Tigroou
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

Suite à un achat en Angleterre via Ebay j'ai été débité d'une certaine somme sur ma carte bancaire, l'objet ne correspondant pas à la description j'ai effectué un retour, puis le vendeur ayant confirmé la réception j'ai été remboursé. 

Seulement le taux de change ayant changé en 1 mois, j'ai été remboursé sur le taux de change actuel. 

Du coup j'ai perdu 20€

Donc je n'ai pas été remboursé DU MONTANT QUE J'AI PAYE!!! 

Ou sont passés les 20€? Paypal se les mets dans la poche??? 

Donc en gros si on achète à l'étranger on est dépendant des taux de change et du coup on n'est jamais réellement remboursé du même montant!!! 

Ce n'est pas normal! 

On paye 500€ on est remboursé que 400€ ??? 

On paye 1000€ on est remboursé que 600€ ??? 

Login to Me Too
29 RÉPONSES 29

NFC
Contributeur
Contributeur

Même soucis pour moi : Achat d'un produit de 4142$ aux US le 29/07, suivi le 1/08 (3 jours après) d'un remboursement intégral par le vendeur car produit pas en stock finalement. Résultat : Perte de 186,81€ du au taux de change.

Tout ceci est-il bien normal / légal ?

Login to Me Too

Smokey30
Contributeur
Contributeur

Encore pire.

En date du 6 Oct. 2021 , j’ai acheté un item sur eBay, d’un montant de 872 euros, la conversion en argent canadien d’un montant de 1329,98$

Voici comment PayPal fait le calcule pour le taux de change pour le 6 Oct. 2021
Conversion de : 1329,98$ CAD | Conversion en : 872,00Euro | Taux de change : 0,655648135500615
Conversion de : 872,00Euro | Conversion en : 1262,74$ CAD | Taux de change : 1.4481

J’ai subi une fraude, eBay m’on remboursé le 8 Oct. 2021 le montant de 872,00Euro

Voici le taux de change selon PayPal pour le 8 Oct. 2021.
Taux de change : 0,655648135500615
aux de change : 1.4481

???????????    PayPal me remboursent 1262,74$ Cad. Il y a une différence de 67,24$ ????????????????????????????

Voici le taux de change de la Banque du Canada

Et la conversion 872,00 EUROS donne 1269,89 CAD

2021-10-06 1 269,89 CAD 1,4563 taux en cour : 0,6867
2021-10-07 1 265,71 CAD 1,4515 taux en cour : 0,6889
2021-10-08 1 259,26 CAD 1,4441 taux en cour : 0,6925

et pour 1269,89 CAD en EUROS

2021-10-06 872,03 EUR 0,6867 taux en cour : 1,4563
2021-10-07 874,83 EUR 0,6889 taux en cour : 1,4515
2021-10-08 879,40 EUR 0,6925 taux en cour : 1,4441

Le calcule du taux de change de PayPal est erroné. Même avec la calculatrice on n’arrive pas à une telle différence.

J'ai appelé PayPal et ils vont vérifier, moi s’ils ne me remboursent pas le montant exact une plainte sera faite à la police locale et une plainte de fraude sera déposé contre PayPal sur mon compte de carte de crédit.

Login to Me Too

PayPal_Camille
Modérateur
Modérateur

Bonjour Smokey30, 

Merci de votre message. Je suis navrée de la gêne occasionnée. Lorsque le paiement d'origine implique une conversion de devise, et que le remboursement est initié au-delà d'un jour après la date du paiement d'origine, le taux de change de transaction en vigueur au moment de la conversion du montant renvoyé est appliqué. Cela signifie que vous pouvez ne pas recevoir le montant total de votre paiement d'origine en cas de fluctuations des taux de change. 

Merci de votre compréhension, très bonne journée à vous.

Camille

Login to Me Too

nokname
Contributeur
Contributeur

Vous pouvez y mettre toutes les politesses que vous voulez, pour l'avoir vécu, lorsque le taux de change est plus avantageux (pour l'utilisateur) au moment du remboursement, PAYPAL n'applique cette merveilleuse règle qui leur permet de "taxer" les utilisateurs à savoir d'appliquer le taux de change en cours. Vous pourriez être honnête et appliquer directement une taxe sur les remboursements : ce serait tout aussi moralement et légalement discutable mais au moins honnête, plutôt que trouver des explications vaseuses. 🤔

A l'époque où j'avais contacté le service client j'avais été rappelée pour m'expliquer cette fameuse règle, mais étrangement le jour où j'aurais du logiquement obtenir une somme supérieure au montant payé en appliquant cette règle du taux de change en vigueur au moment du remboursement, ça n'a absolument pas été le cas (j'avais été remboursée le montant similaire au montant payé !) et plus personne n'a donné suite à mes requêtes ou réclamations.

Quant à ceux qui viennent expliquer qu'il y a des règles, des CGU qu'on accepte tacitement en conservant son compte et en utilisant toujours PAYPAL, apprenez donc à lire les témoignages avant de venir écrire des faits, des évidences dont les personnes qui ont perdu de l'argent, et parfois de grosses sommes, se passent aisément ! Ce n'est d'aucune pertinence ou utilité, mais merci. 🙄

Login to Me Too

NFC
Contributeur
Contributeur

Je suis bien d'accord avec vous. Il s'agit de la part de Paypal de pratiques douteuses pour gagner de l'argent.

Encore un monopole qui tourne mal...

Login to Me Too

Smokey30
Contributeur
Contributeur

Bonjour Camille,

Je vois que vous n’avez pas lu mon message correctement.

Le Taux de change n’a pas changé entre la date de l’achat et la date du remboursement.

Alors comment se fait-il que l’écart entre le montant et le remboursement soit de de 67,24$

Conclusion le système automatique PayPal est défaillant ou PayPal fraude volontairement.

Veuillez prendre note que cette affaire ira dans les tribunaux si elle n’est pas réglée.

Merci.

Login to Me Too

nokname
Contributeur
Contributeur

https://signal.conso.gouv.fr/

Reste à trouver leur adresse en France. Personnellement je ne discute plus avec les entreprises qui bafouent la loi. (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droit-delai-retractation)

Bon courage.

Login to Me Too

Smokey30
Contributeur
Contributeur

Merci, mais je suis du Canada.

Je vais tenter de résoudre le problème avec le service à la clientèle à nouveau. Selon des recherches, PayPal charge des frais de 3% pour la conversion de devise.  Dans mon cas cela équivaut à 37$ et non 67$ qu’ils m’ont volé.

Également lors de la conversion, le 3% n’apparait nul part, aucune information n’est transmise à l’utilisateur à ce sujet.

PayPal agit comme une banque électronique. Ils se doivent d’être transparents et honnêtes avec leurs clients et leurs méthodes sont plus que douteuses. PayPal devrait être interdit d’opération.

Je trouve ça archi stupide que je doit me battre pour prouvé mon point, je vais perde plus d’une journée
sans compter les frais d’avocat et le temps et le stress que je subis. Au final ils seront bien plus perdants que moi dans cette cause.

Il devrait avoir un retour collectif contre PayPal, car il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir été dépouillé.

Login to Me Too

nokname
Contributeur
Contributeur

Peut-être que cette plateforme vous aidera... Bon courage ! 

https://www.econsumer.gov/fr/GettingStarted/1?NextQID=1&SubID=1#crnt

Login to Me Too

Abdelhaq-
Contributeur
Contributeur
Tu a eu ton remboursement ?
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.