Paiement bloqué pour vente en cote d'ivoire, Arnaque ???

nalexi
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Au vue de tout ce que j'ai pu lire dans ce forum, je pense m'être fait avoir mais je vous explique quand même.

Vendredi, je me fait contacter par une acheteuse pour un envoi qui se passerait à Abidjan en Cote d'Ivoire. Son nom : Pacot JUlie et son mari Ake Philippe.

Je lui envoie une facture via paypal qu'elle me règle automatiquement. Je reçois un mail de paypal qui me dit qu'un paiement vient d'être effectué sur mon compte et que ce paiement se creditera dés que je leur enverrai la preuve de depot du colis à la poste. Lorsque je vais sur mon compte paypal ( directement par paypal et non par le lien du message ) effectivement une  ligne apparait, l'etat du paiement est "envoyé" mais mon solde reste à 0. Pour moi, normal, puisque je n'ai pas encore envoyé la preuve du depot de colis ... Donc le lundi, je vais à la poste et poste ce fameux colis avec les 60€ de frais de port qui vont avec !! Je scanne à paypal la preuve de depot et je leur envoie. Dans la journée, je recois un nouveau mail qui me dit qu'ils ont bien eu la preuve de depot et que mon solde se creditera dans la journée. Bien, contente !!

Le lendemain, je reçois un nouveau mail dont l'adresse est : service.paypal@pay-paypal.com me disant :

"Cher(e) PRENOM ET NOM
Nous faisons suite à votre dernier message concernant le transfert des €50,00 euro destinée a l'activation de votre compte à l'international,à défaut de le faire en ligne vous pouvez vous rendre dans une agence western union et effectuer le transfert directement.

.Retenez que la somme de €50,00 euro est destinée à l'activation de votre compte à l'international et non à l'acheteur.

.
Le nom du bénéficiaire figure sur la fiche qui vous est parvenue il s'agit du directeur Paypal-Afrique Mr 
Assouma Jean Bernard.

.
Exemple de questions réponse vous permettant d'effectuer le transfert et qui est obligatoire pour assurer l'envoie des €50,00 euro: question/Cote D'ivoire/réponse:Abidjan.

- Nom:                          
Assouma 
- Prénom:                    
 Jean Bernard
- Pays:                         COTE D'IVOIRE
- Adresse:                   PLATEAU RUE DU COMMERCE
- Code Postal:           00225
-Question:                  Cote d'ivoire
-Réponse:                  Abidjan
NB: Noter bien que nous disposons toujours dans notre compte transitoire de vos €162,00 euro et qu' après l’activation de votre compte, la somme de €50,00 euro de taxe sera rajoutée à la somme initiale se qui fait un total de €212,00euro.Merci de nous faire parvenir le scanner du bordereaux western union ou les informations permettant au retrait dans les plus bref délais. "

Le message à l'air vrai, en tête de paypal ainsi que toutes les informations concernant la société en bas de page.

A la reception de ce message, je trouve qu'il commence à y avoir arnaque. Je recontacte la personne qui m'a acheté l'objet qui me dit merci pour le colis, de ma rapidité et me dit que c'est normal, qu'elle aussi a du faire ce transfert de fond pour pouvoir m'envoyer l'argent ?!!

Du coup, trés sceptique, je viens sur ce forum et je comprends que ca a l'air d'être une belle arnaque et que je me suis fait avoir !!

Ce que je ne comprends pas, c'est comment et pourquoi lorsque je vais sur mon compte paypal, cette transaction apparait et que l'etat du paiement est "envoyé".

Merci pour vos réponses
Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

_Corentin
Contributeur
Contributeur

Bonjour nalexi,

Vous avez envoyé un demande paiement, mais le paiement n'est pas reçu et terminé. Avant d'envoyer un colis vous devez vous assurer que votre solde PayPal est crédité de la somme.

Pour plus d'infos sur le sujet cliquez ici.

Bien à vous,

Corentin

Login to Me Too

PayPal_Yannick
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour nalexi,

Comme indiqué sur un autre post, vous avez été victime d'une arnaque. Smiley triste

Il faut savoir que PayPal veille à la sécurité de vos informations personnelles et financières sur votre compte.

Des emails frauduleux (généralement appelés spoof ou phishing) peuvent vous être envoyés.

Ces emails sont, la plupart du temps, directement liés à des sites Internet suspects, voire illégaux.

Pour vous assurer qu’un email provient bien de PayPal, nous vous proposons des conseils de sécurité afin de lutter contre la fraude :

• Vérifiez la formule de salutation.

En effet, nous nous adresserons toujours à vous en utilisant les informations enregistrées sur votre compte PayPal : vos nom et prénom ou votre raison sociale.

• Soyez extrêmement attentif aux liens sur lesquels vous êtes invités à cliquer.

Vérifiez l’adresse URL qui est attachée au lien. Si elle vous semble suspecte ou si elle ne n'est pas sécurisée (http:// au lieu de https://), ne cliquez pas. Nous redirigeons toujours nos clients sur des sites sécurisés dont les adresses commencent par https.

• Vérifiez si le contenu de l’email vous invite à fournir des informations personnelles ou financières. Dans un email provenant de PayPal, nous ne vous demanderons jamais de saisir vos numéros de carte ou de compte bancaire, votre adresse email, votre mot de passe et vos questions secrètes ou votre nom complet.

• Vérifiez les informations indiquées dans l’email. Souvent, les emails frauduleux contiennent un caractère d’urgence et sans action de votre part (Ex. dernier rappel, le plus tôt possible, sous 2 jours…) il est mentionné que votre compte PayPal sera restreint ou fermé. Nous vous conseillons alors de vérifier l’information en vous connectant à votre compte PayPal en ouvrant une nouvelle page d’Internet Explorer/Mozilla : vous trouverez un message vous invitant à mettre à jour votre compte si cela est nécessaire.

• Lisez l’email attentivement : s’il y a des mots en anglais, des traductions, une orthographe ou une grammaire aléatoires, des problèmes d’affichage, il s’agit probablement d’un email frauduleux.

- Il ne faut jamais envoyer un objet sans avoir reçu les fonds sur son compte PayPal.

- Quand vous avez des demandes de transactions depuis l'Afrique, demandez-vous s'ils ont vraiment les moyens de payer en Euros...

Afin de nous aider à lutter efficacement contre la fraude, si vous détectez un email suspect ou potentiellement frauduleux, transférez-le dans son intégralité à spoof@paypal.fr. Supprimez-le ensuite de votre boîte email.

Pour obtenir plus de conseils en matière de sécurité en ligne, vous pouvez vous rendre sur notre 'Espace sécurité', en cliquant sur le lien présent au bas de chaque page du site PayPal.

En espérant que cela vous aide dans vos transactions futures.

Vous pouvez toutefois faire une requête de signalement auprès de la Répression des Fraudes.

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Cordialement.

Yannick

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.