Opposition vis à vis d'un transfert d'argent entre proche (Paypal/Banque)

YeonSu
Nouveau membre de la communauté

Bonsoir,

Après avoir lu un bon nombres de post sur le forum je n'ai cependant pas réussi à trouver une réponse concernant la question que je me pose.

Ayant une amie à qui j'ai prêté une forte somme d'argent il y a quelques temps, celle-ci s'est proposé de me rembourser via paypal à intervalles plus ou moins régulier et selon ses moyens. Je n'ai plus vu cette personne depuis près d'un an ( déménagement dans un autre pays ), bien que je devrai lui faire confiance, je reste quelqu'un de très méfiant. Ce remboursement ponctuel se fait via l'option entre proches puisqu'il ne s'agit pas d'une vente d'un bien ou d'un service et donc pas protégé par paypal en cas d'une demande de litige.

Mais si le remboursement a été fait par carte bancaire via paypal, est-il possible de faire opposition directement par sa banque même en cas de transfert d'argent entre proches ?

Je me pose cette question pour savoir si je peux toucher à cet argent pour faire des travaux chez moi ou si je devrai plutôt le laisser dormir en cas d'opposition un jour.

Merci pour votre aide

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonsoir YeonSu
si j'ai bien tout compris , la question est de savoir si votre "ami" pourrait faire opposition directement à PayPal et/ou sa banque ?

Oui elle pourrait .

Du côté de PayPal , en déclarant une transaction frauduleuse ( non autorisé , c'est à dire réalisé par un tiers et non pas elle )
PayPal ferait l'étude du dossier pour terminer la réalité de cela .

pour sa banque , elle pourrait , en sachant que certaines banques ( beaucoup , trop )  ne vérifient rien du tout et donnent 100% de confiance à leurs clients sur cela 😞

Légalement ( de mémoire ) 13 mois pour les banques pour contester un paiement .

Sachez aussi que PayPal ne pourra pas s'opposer à la décision d'une banque .

ce serait à vous ensuite de porter cette affaire en justice 😞

Bon courage ! et bonne soirée .

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
4 RÉPONSES 4
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonsoir YeonSu
si j'ai bien tout compris , la question est de savoir si votre "ami" pourrait faire opposition directement à PayPal et/ou sa banque ?

Oui elle pourrait .

Du côté de PayPal , en déclarant une transaction frauduleuse ( non autorisé , c'est à dire réalisé par un tiers et non pas elle )
PayPal ferait l'étude du dossier pour terminer la réalité de cela .

pour sa banque , elle pourrait , en sachant que certaines banques ( beaucoup , trop )  ne vérifient rien du tout et donnent 100% de confiance à leurs clients sur cela 😞

Légalement ( de mémoire ) 13 mois pour les banques pour contester un paiement .

Sachez aussi que PayPal ne pourra pas s'opposer à la décision d'une banque .

ce serait à vous ensuite de porter cette affaire en justice 😞

Bon courage ! et bonne soirée .

Login to Me Too

YeonSu
Nouveau membre de la communauté

Je vous remercie de votre réponse rapide et claire. Je vais donc garder cette argent de côté plutôt que d'y toucher en craignant un quelconque risque.

Merci en tout cas, passez une bonne fin de journée.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Vous savez , j'ai vu beaucoup de choses en forum .
l'appellation ami , puis litige par un ami 😞

Et je passe les histoires pas très saines de certains .

Restez donc prudent effectivement , car de nos jours , tout est bien étrange sur le coté honnête et franc de certain vendeur , acheteur , ami ...

Login to Me Too

max951
Contributeur
Contributeur

Bonjour, j'ai effectué une vente d'un animal en février. J'ai donc reçu le paiement sur paypal et tout est ok j'ai même les échanges ou il me fait le virement, ou on parle pour se donner rdv bref parfait. J'ai livré moi même l'animal, tout est ok. Et aujourd'hui soit 2 mois après je reçois un litige de sa part. Et on me dit que cela vient de sa banque il aurait fait opposition au paiement.

Donc il a mon animal et son argent. Animal qui est identifié au registre national bien sûr. 

L'acheteur que j'ai contacté ce matin me dit ne pas avoir lancé de litige, et me dit vouloir annuler le litige mais qu'il ne peut pas car son paypal est en mode "restreint". J'ai bien ses messages ou il me dit qu'il veut annuler ce litige car notre transaction est parfaitement ok et tout a été respecté (message ou il confirme qu'il a bien l'animal que tout est ok etc.). 

Que faire ? 😞 Car mon paypal est en négatif du coup et je n'ai pas l'argent et il dit qu'il ne peut rien faire. 

Merci beaucoup! 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.