Paiements pro sur compte perso

Loic2Paca
Contributeur
Contributeur
Bonjour, J'envisage peut-être une création de micro-entreprise dans l'année pour des services à la personne. La loi m'autorise à recevoir les paiements sur un compte bancaire personnel en-dessous de 10000 euros par an de chiffre d'affaire. Si ce compte bancaire personnel est mon compte PayPal, PayPal m'autorise-t-il également à recevoir des paiements d'activité professionnelle sur mon compte personnel ? Bien cordialement,
Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Loic2Paca 

on ne parle pas d'irrégularité à commettre , mais d'information que vous devez savoir , pour éviter le pire pour vous /

pour votre compte , la banque n'est pas la partie primordiale 🙂 pour le moment /

votre compte PayPal oui 🙂 ==> paypal est un organisme financier comme votre banque / il y a des obligations légales sur des comptes paypal

il doit y avoir une cohérence dessus entre noms/prénom/activité , registre du commerce et dénomination de l'entreprise etc etc , siège social et adresse , et détenteur du compte bancaire

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
8 RÉPONSES 8

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour   @Loic2Paca 

pour le compte PayPal , il devra être de type pro /

enregistrement au registre du commerce pour votre activité, etc etc /

le compte PayPal devra être en harmonie avec votre activité , siret , et information personnelle / financière /

ceci fera l'objet d'une vérification , et des documents seront à fournir à Paypal /

Un micro-entrepreneur est un entrepreneur individuel relevant du régime fiscal de la micro-entreprise et du régime micro-social. Ce statut lui permet d’exercer une petite activité indépendante en bénéficiant de formalités de création d’entreprise allégées et d’un mode de calcul et de paiement simplifié de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales.

Un compte bancaire professionnel, à quoi ça sert ?

L'ouverture d'un compte bancaire professionnel permet de :

• séparer vos opérations commerciales de celles réalisées en tant que particulier afin d'éviter toute confusion fiscale et comptable.
  • nommer éventuellement des mandataires et co-titulaires distincts de ceux de votre compte privé.
  • pouvoir souscrire à des services réservés aux professionnels.

Toutes les entreprises n'ont pas l'obligation d'ouvrir un compte bancaire professionnel.

pour les banques , préférez demander à votre conseiller bancaire son avis /

ouvrir en plus un compte bancaire pro , ou pas ?

sinon , il existe une réglementation en France /

Compte bancaire professionnel : facultatif pour les entreprises individuelles

Les fondateurs d’entreprises individuelles sont exemptés de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel pu...

Toutefois, les travailleurs indépendants ont l'obligation de créer un compte dédié à l'activité de leur entreprise si leur chiffre d'affaires a dépassé pendant 2 années civiles consécutives un montant de 10 000 €. Cette mesure instituée par la loi PACTE du 22 mai 2019 s'applique également aux micro-entrepreneurs.

Un compte bancaire dédié n'est pas un compte professionnel. En pratique, il s'agit d'un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle. Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées.

Login to Me Too

Loic2Paca
Contributeur
Contributeur
Bonjour , Et merci pour la réponse. D'accord, alors je reformule : Puis-je dédier exclusivement mon compte personnel PayPal à mon activité professionnelle afin de bien séparer mes revenus personnels et mes revenus pro ? En d'autres termes pourquoi mon compte PayPal ne pourrait-il pas faire ce qu'un compte courant d'une banque classique va me permettre de faire ? Cordialement,
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Loic2Paca 

non 🙂

un compte particulier n'est pas compatible pour une activité pro / peu importe l'activité /

il permet uniquement des transactions d'achat/vente de façon ponctuelle /

ne pas respecter cela , serait lourdement sanctionné par paypal 🙂

compte restreint permanent , blocage des fonds 180 jours , interdiction d'utiliser PayPal ensuite /

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Loic2Paca 

à savoir / c'est très important pour vous 🙂

Nous proposons 2 types de comptes :

• Compte Particulier : idéal pour acheter en ligne, pour vendre à titre occasionnel. Vous pouvez aussi envoyer de l'argent à vos amis pour faire un cadeau groupé ou un remboursement.
  • Compte Professionnel (Business) : vous recevez des paiements à titre professionnel ? PayPal vous permet d'accepter les transactions par carte et par compte PayPal. Si vous travaillez déjà avec une plateforme de paiement, vous pouvez tout simplement rajouter l'option PayPal aux moyens de paiement que vous proposez.
Login to Me Too

Loic2Paca
Contributeur
Contributeur
@jmarc_38 J'entends bien et je n'ai pas l'intention de chercher à faire quelque chose d'illégal au contraire, mais vous-même m'écrivez plus haut : "Un compte bancaire dédié n'est pas un compte professionnel. En pratique, il s'agit d'un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle. Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées." Du coup pardon mais je n'ai toujours pas compris s'il y a une incohérence dans ce que vous me rapportez, ou si PayPal par sa nature ne peut pas fonctionner comme une banque " classique" sur ce point bien précis. Bien à vous,
Login to Me Too
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Loic2Paca 

on ne parle pas d'irrégularité à commettre , mais d'information que vous devez savoir , pour éviter le pire pour vous /

pour votre compte , la banque n'est pas la partie primordiale 🙂 pour le moment /

votre compte PayPal oui 🙂 ==> paypal est un organisme financier comme votre banque / il y a des obligations légales sur des comptes paypal

il doit y avoir une cohérence dessus entre noms/prénom/activité , registre du commerce et dénomination de l'entreprise etc etc , siège social et adresse , et détenteur du compte bancaire

Login to Me Too

Loic2Paca
Contributeur
Contributeur
@jmarc_38 Merci pour votre investissement, Bonne continuation,
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Loic2Paca 

c'est dans le but d'éviter une décision qui sera définitive , par PayPal , si vous étiez en dehors des obligations légales 🙂

bonne continuation pour la création de votre activité !

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.