arnaque ou pas arnaque?

gouillette
Contributeur
Contributeur

J'ai vendu sur ebay un article de 600e a un client d'abidjan.

L'etat de mon comte affiche paiement envoye.

J'ai envoye preuve d'expedition.

En retour j'ai recu un courriel me demandant de verser 50e par western union a M.AKE Philippe (Abidjan) afin de "debloquer mon compte free international pou me regler.

Rien recu suite a ma reponse pour demande d'explications.

En dernier recu un courriel de paypal me disant "derniere etape pour paiement" : lier avec n° de carte.

Je suis tres perplexe.

Merci de m'aider

Login to Me Too
6 RÉPONSES 6

cantaloops
Contributeur
Contributeur

Bonjour.

Connéctez-vous à votre compte et regardez si des messages s'affichent ou que votre compte demande une mise à jour !

Le mail reçu n'est peut-être pas de paypal ne vous y connectez pas en passant par le mail mais depuis votre compte uniquement...........

Bon courage .   

Login to Me Too

Ppdh
Contributeur
Contributeur

Bonjour

C'est une arnaque. Je traite du sujet dans un post que vous trouverez en me cherchant dans les utilisateurs à Ppdh.

Lisez bien les règlements de paypal. Ne jamais envoyer un objet tant que votre compte paypal n'est pas crédité.

Mahleureusement pour vous c'est trop tard. En ce qui me concerne j'avais réagi rapidement et pu récupérer un objet d'une valeur de 600 euros. ll fallait porter plainte auprès du commissariat et ensuite en fournir la preuve au service de la poste.

Ppdh

Login to Me Too

nalexi
Contributeur
Contributeur

Bonjour, J'ai également eu le même problème que vous avec la même personne !!! J'ai vendu à cette personne un bien à 162€ ( l'article + les fdp ). Cet achat c'est bien inscrit sur mon compte paypal avec le statut paiement "envoyé" , donc confiante, je lui ai bien envoyé le colis. Mais en faite, ces 162€ ne se sont credité pas à mon solde paypal. Au debut, il me marquait que ca se crediterai lorsque j'enverrai la preuve de depot de la poste du colis, et depuis 2 jours, soit 48 h aprés l'envoi je reçois un mail qui me dit que je dois transférer via "western union" 50€ au directeur de paypal cote d'ivoire afin de debloquer le compte internationnal et que le solde se creditera à ce moment la ... que faire ???

Je pense m'être fait avoir comme une bleue mais je ne comprends pas pourquoi la transaction s'affiche quand même sur mon compte paypal.

Comment s'est fini votre histoire ?? Qu'avez vous fait ??

Merci pour votre reponse

Login to Me Too

Ppdh
Contributeur
Contributeur

Bonjour

C'est ce que je pense avoir expliqué dans un de mes précédents messages. Cette personne vous envoie par mail une page qui imite une page de Paypal, c'est là toute l'astuce de quelqu'un qui connaît bien les bidouillages informatiques auxquels on se laisse prendre. Il ne faut jamais envoyer un colis tant que la transaction n'apparaît pas sur votre compte Paypal en allant le vérifier vous-même.

Il serait temps de trouver cette personne qui décidément continue d'arnaquer beaucoup de monde.

Ppdh

Login to Me Too

gouillette
Contributeur
Contributeur

je n'ai rien fait ; porter plainte tout seul ne servirait a rien.

Il reste a en tirer une bonne lecon.

cordialement.

Ps mon "acheteur davidperez" ne manque pas d'aplomd.

Il m'a ecrit : je ne suis pas un arnaqueur, ne me menacez pas, et devait m'envoyer une preuve de paiement que j'attends encore.

Login to Me Too

PayPal_Yannick
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour gouillette,

Comme vous l'a indique Ppdh à la communaute, il s'agit de pratiques dites "Arnaque à la Nigerianne"

Il faut savoir que PayPal veille à la sécurité de vos informations personnelles et financières sur votre compte.

Des emails frauduleux (généralement appelés spoof ou phishing) peuvent vous être envoyés.

Ces emails sont, la plupart du temps, directement liés à des sites Internet suspects, voire illégaux.

Pour vous assurer qu’un email provient bien de PayPal, nous vous proposons des conseils de sécurité afin de lutter contre la fraude :

• Vérifiez la formule de salutation.

En effet, nous nous adresserons toujours à vous en utilisant les informations enregistrées sur votre compte PayPal : vos nom et prénom ou votre raison sociale.

• Soyez extrêmement attentif aux liens sur lesquels vous êtes invités à cliquer.

Vérifiez l’adresse URL qui est attachée au lien. Si elle vous semble suspecte ou si elle ne n'est pas sécurisée (http:// au lieu de https://), ne cliquez pas. Nous redirigeons toujours nos clients sur des sites sécurisés dont les adresses commencent par https.

• Vérifiez si le contenu de l’email vous invite à fournir des informations personnelles ou financières. Dans un email provenant de PayPal, nous ne vous demanderons jamais de saisir vos numéros de carte ou de compte bancaire, votre adresse email, votre mot de passe et vos questions secrètes ou votre nom complet.

• Vérifiez les informations indiquées dans l’email. Souvent, les emails frauduleux contiennent un caractère d’urgence et sans action de votre part (Ex. dernier rappel, le plus tôt possible, sous 2 jours…) il est mentionné que votre compte PayPal sera restreint ou fermé. Nous vous conseillons alors de vérifier l’information en vous connectant à votre compte PayPal en ouvrant une nouvelle page d’Internet Explorer/Mozilla : vous trouverez un message vous invitant à mettre à jour votre compte si cela est nécessaire.

• Lisez l’email attentivement : s’il y a des mots en anglais, des traductions, une orthographe ou une grammaire aléatoires, des problèmes d’affichage, il s’agit probablement d’un email frauduleux.

- Il ne faut jamais envoyer un objet sans avoir reçu les fonds sur son compte PayPal.

- Quand vous avez des demandes de transactions depuis l'Afrique, demandez-vous s'ils ont vraiment les moyens de payer en Euros...

Afin de nous aider à lutter efficacement contre la fraude, si vous détectez un email suspect ou potentiellement frauduleux, transférez-le dans son intégralité à spoof@paypal.fr. Supprimez-le ensuite de votre boîte email.

Pour obtenir plus de conseils en matière de sécurité en ligne, vous pouvez vous rendre sur notre 'Espace sécurité', en cliquant sur le lien présent au bas de chaque page du site PayPal.

En espérant que cela vous aide dans vos transactions futures.

Vous pouvez toutefois faire une requête de signalement auprès de la Répression des Fraudes.

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Cordialement.

Yannick

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.