Remboursement suite à une arnaque

Yuiju
Contributeur
Contributeur

Bonjour à tous !

Désolé par avance de créer un post nouveau (il y a déjà plusieurs questions sur ce genre de sujet) mais j'en fait un quand même pour ne pas mélanger les différentes demande.

Je résume la situation dans laquelle je suis. J'utilise PayPal depuis longtemps, jamais eu de soucis je suis plutôt bon client et ne pose jamais de problème ^^

En confiance j'achète auprès d'un particulier un bien informatique (processeur). Au préalable j'ai eu contact avec le vendeur par mail puis par téléphone sur on portable. Tout se passait bien, comme c'est moi l'acheteur il était logique que je paye et j'exigeais de payer soit par virement (sur une banque française) soit par Paypal (car c'est bien rassurant la garantie de ce service de paiement).

Dès que j'ai payé au vendeur les 220€ via Paypal (même adresse mail et adresse de paiement paypal identique) plus rien. Il n'a plus répondu aux mails, et son portable est systématiquement éteint ! J'ai donc fait une réclamation via Paypal en signalant le litige. Être contacté par Paypal ça doit mettre la pression tout de même, il n'a rien envoyé !

Quelques temps après sur mon compte il est dit ceci

Montant du litige :
  • €220,00 EUR

État

Cette réclamation a abouti en votre faveur et vous recevrez un remboursement de €220,00 EUR.

Et ensuite ?

L'argent sera crédité sur votre compte dans un délai de 7 jours. Une fois le remboursement effectué, le dossier sera clos.

Remboursement en attente jusqu'au 27 mai 2015.

J'avais payé par carte bancaire via Paypal, mais je n'ai toujours rien (ça fait 2 semaines). C'est quoi au juste cette date, pourquoi ce délai ? En attendant le vendeur n'a pas répondu au litige Paypal, juste la mention

Objet :  

Kevin L***** vient de vous envoyer €220,00 EUR par le biais de PayPal.

Dois-je porter plainte et l'envoyer à un service Paypal si besoin contre le vendeur peu scrupuleux pour avoir le remboursement ? Je suis perdu là  ;(

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

Yuiju
Contributeur
Contributeur

Je met à jour.

J'ai reçu le virement sur mon compte tout est rentré dans l'ordre !

Au final c'est une peu long mais c'est fait Paypal m'a bien couvert sur ce coup, je me demande comment se passe cette garantie ?
Admettons que le vendeur ne rembourse pas, Paypal couvre tout de même l'acheteur ? Et ensuite une plainte est déposée contre le "voleur", comment ça se passe dans les grandes lignes ?

Oui bien l'acheteur l'a-t-il tout simplement dans le baba et n'est couvert que si Paypal arrive à faire payer le vendeur indélicat ?

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
10 RÉPONSES 10

Yuiju
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Personne n'a de réponses svp ?

Login to Me Too

PayPal_Francois
Modérateur
Modérateur

Bonjour à vous,

Bienvenue sur notre forum de communauté PayPal,

Tous les éléments de réponse concernant ce remboursement sur votre carte bancaire se situent dans le post en top-list 🙂

Lors d'un remboursement sur carte, tout va dépendre de votre émetteur de carte.

Nous renvoyons les fonds sous 7 jours (généralement, nous les renvoyons instantanément) puis ce sont votre émetteur de carte et votre banque qui prennent ensuite le relai.

https://www.paypal-community.com/t5/Statut-des-paiements-PayPal/Les-diff%C3%A9rents-types-de-rembour...

J’espère que tout cela pourra vous aider.

Cordialement

Francois

Login to Me Too

Yuiju
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Donc dites moi si je me trompe surtout, le fait que se soit spécifié que mr X (pour ne pas donner le nom en question) je cite

vient de vous envoyer €220,00 EUR par le biais de PayPal.

Certifie que le remboursement finira bien par arriver c'est bien ça, puisque si ma compréhension du français est correct, cela veut dire qu'il a effectué (envoyé donc) le paiement (c'est noté qu'il a fait cela le 10 mai) ?

Donc à partir de la date butoir notifiée (ici le 27 mai) Paypal me rembourse donc sous 7 jours maximum ?

Cordialement.

Login to Me Too
Solved

Yuiju
Contributeur
Contributeur

Je met à jour.

J'ai reçu le virement sur mon compte tout est rentré dans l'ordre !

Au final c'est une peu long mais c'est fait Paypal m'a bien couvert sur ce coup, je me demande comment se passe cette garantie ?
Admettons que le vendeur ne rembourse pas, Paypal couvre tout de même l'acheteur ? Et ensuite une plainte est déposée contre le "voleur", comment ça se passe dans les grandes lignes ?

Oui bien l'acheteur l'a-t-il tout simplement dans le baba et n'est couvert que si Paypal arrive à faire payer le vendeur indélicat ?

Login to Me Too

PayPal_Francois
Modérateur
Modérateur

Dans tous les cas; lorsqu'un dossier de litige est ouvert, les fonds sont repris du compte ayant reçu l'argent.

Même si le solde n'est pas positif, la somme que vous avez payé sera toujours bloquée et reprise en cas de remboursement. C'est donc une garantie que vos fonds sont sécurisés à l'ouveture d'un litige/réclamation.

Cordialement

Francois 

Login to Me Too

Yuiju
Contributeur
Contributeur

Merci pour la réponse !

Mais admettons que l'individu retire l'argent avant l'ouverture du litige de son compte Paypal, c'était le sens premier de ma question mais je n'ai pas été assez précis désolé  ^^'

Login to Me Too

PayPal_Francois
Modérateur
Modérateur

Ah vous avez été précis et j'ai bien compris 🙂 

Du coup, c'est probablement moi qui ai tenu des propos confus :s

Donc, même si votre vendeur retire l'argent avant le litige et que le solde est à zéro, nous bloquons les fonds, quitte à faire passer le solde en négatif. Voilou 🙂

Francois

Login to Me Too

Yuiju
Contributeur
Contributeur

Autant pour moi, j'ai dû mal comprendre ! Encore merci pour votre réponse.

Dernière chose, comment peut-on faire pour limiter les risques quand on est acheteur par exemple ? On ne peut raisonnablement pas se dire à chaque fois "je paye via paypal et tant pis si le vendeur est un voleur je serai couvert" parce que sinon bonjour les abus

Login to Me Too

Quentin87000
Membre
Membre
Bonjour aujourd'hui je viens de me faire arnaquer 50 euros à cause dune annonce sur le bon coin pour une enceinte bluetooth.. comment etre rembourser quelles sont les démarches a suivre je ne sais pas quoi faire jai besoin d'aide...
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.