code de sécurité SMS non demandé

olivier_38
Nouveau membre de la communauté

Bonjour, Ce matin 18/12 a 8h25,  j'ai reçu un code de sécurité SMS de PayPal sans aucune demande de ma part.
Il n'y a pas eu de transaction effectuée.
S'agit-il d'une tentative de fraude massive ?
Quelles dispositions faut-il prendre ?

Login to Me Too
4 RÉPONSES 4

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour @olivier_38 ,

deux questions identiques sur le forum .

vous et : https://www.paypal-community.com/t5/Restrictions-et-v%C3%A9rifications/code-de-s%C3%A9curit%C3%A9-re...

il faut dissocier deux choses :

- si le SMS et/ou l'email contient un lien dedans , tout est frauduleux

à bien lire ==>  SMS et Email de soi-disant Paypal [Arnaque] 

- si le SMS et/ou l'email ne contient pas de lien , mais uniquement un message comme celui indiqué , il devrait bien être légitime et venant de PayPal .

vous vérifiez votre compte paypal uniquement depuis : https://www.paypal.com/fr/home

Le code peut être envoyé par PayPal pour :

- une demande pour réinitialiser le mot de passe du compte PayPal

- une connexion au compte PayPal

- pour autre chose ? c'est possible

il est important pour votre sécurité de bien activer et le laisser activé

==> Comment activer ou désactiver la vérification en 2 étapes pour la connexion à mon compte PayPal ?

et , oui , il peut y avoir eu une tentative d'accès frauduleuse à votre compte PayPal

bon week-end 🙂

Login to Me Too

maxsamiam
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

J'ai eu le même problème: hier (samedi 9 janvier 2022), j'ai reçu un SMS PayPal du [supprimé] "PayPal : votre code de securite est : XXXXXX. Il expire dans 10 minutes. Ne le partagez pas."

Pourtant je n'ai réalisé aucune transaction ni connexion à PayPal ce jour là, et aucune transaction n'a finalement été réalisée. Comme je reçois le même type de SMS du [supprimé] quand j'effectue des achats, j'imagine que quelqu'un a tenté d'utiliser mon compte PayPal pour réaliser un achat frauduleux.

Peut-on savoir de quel site marchand proviens cette demande? Que dois-je faire pour limiter le risque d'utilisation de mon compte à l'avenir?

Merci d'avance

Max

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @maxsamiam 

je dirais , en respectant cela :

Le mot de passe : la longueur ne fait pas la difficulté à le casser , mais la complexité du mot de passe fera la difficulté .

mot de passe complexe : comprenant différents types de caractères : des lettres minuscules et majuscules, des chiffres, et des caractères non alphanumériques (comme !:/#@ et les autres ).

12 caractères standard = de 6min à 1h de résistance , 12 caractères utilisant le mode complexe = 16 ans de résistance

( Résistance = temps de calcul pour un ordinateur classique )

ensuite , toujours vérifiez votre compte PayPal depuis l'adresse unique et officielle : https://www.paypal.com/fr/home

- mon activité

- si avec le sms ou un email arrivait ensuite un lien , ne pas l'utiliser .

et avoir activé la réception d'un SMS et d'un code pour l'accès à votre compte PayPal

et ne pas faire : ( Ne pas valider cela )

Vous pouvez choisir d'ignorer la vérification en 2 étapes sur **un appareil de confiance.

Pourquoi ?

**si l'appareil est volé ou usurpé , ou piraté à distance ( via un **FUD_RAT  ), le voleur aura l'accès avec à votre compte paypal.

( **FUD_RAT = prise de contrôle à distance de n'importe quel appareil ayant un accès à internet et/ou en réseaux )

Vous pouvez ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte PayPal en activant la procédure de vérification en 2 étapes pour vous connecter. Une fois cette fonctionnalité activée, nous vous enverrons un code d'accès unique et aléatoire à 6 chiffres à chaque fois que vous vous connecterez. Saisissez simplement ce code pour accéder à votre compte.

Il existe deux façons de configurer la vérification en 2 étapes. Vous pouvez utiliser une application d'authentification (telle que Google Authenticator ou Microsoft Authenticator) ou vous pouvez nous demander d'envoyer des SMS sur votre téléphone mobile.

Voici comment procéder à la configuration :

1. Accédez à vos Paramètres.
  2. Cliquez sur Sécurité en haut de la page.
  3. Cliquez sur Configurer à côté de Vérification en 2 étapes.
  4. Choisissez de recevoir un SMS ou d'utiliser une application d'authentification, puis cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les instructions pour enregistrer votre téléphone ou l'application d'authentification.
  6. Configurez une méthode secondaire au cas où vous ne pourriez pas accéder à votre téléphone mobile ou à l'application d'authentification.
  7. Cliquez sur Terminé pour activer la vérification en 2 étapes.

Vous pouvez désactiver la vérification en 2 étapes à tout moment.

1. Accédez à vos Paramètres.
  2. Cliquez sur Sécurité.
  3. Cliquez sur Mettre à jour à côté de Vérification en 2 étapes.
  4. Cliquez sur Désactiver à côté de Vérification en 2 étapes, puis sur le bouton Désactiver.

Vous pouvez choisir d'ignorer la vérification en 2 étapes sur un appareil de confiance. Connectez-vous à PayPal sur l'appareil en question et effectuez la vérification en 2 étapes. Une option permettant de faire confiance à cet appareil s'affichera alors. Pour désactiver cette option, accédez à la section Vérification en 2 étapes de vos Paramètres et révoquez la permission accordée à cet appareil.

Notez que vous devrez peut-être encore effectuer la vérification en 2 étapes conformément à la DSP2 même si vous avez précédemment désactivé l'option ou défini votre appareil comme étant de confiance.

pour votre sécurité , lisez bien cela /

à lire  : Anti-arnaque

à lire  : Carte d'identité volée vente/achat [Arnaque] 

à lire  : SMS et Email de soi-disant Paypal [Arnaque] 

à lire  : Appel téléphonique de soi-disant Paypal [Arnaque] 

à lire  : Argent entre proches [Arnaque] 

à lire  : Coupon recharge Neosurf PCS Transcash et similaire [Arnaque] 

Login to Me Too

carlosfer19
Contributeur
Contributeur

slt 🙂

À moi aussi il m'est arrivé aujourd'hui , Ce matin 29/11/2024 ,  avoir  reçu 3 sms de suite(10:19:44  10:19:54  10:20:11) chacune avec un code de sécurité diferent à 6 chiffres et avec le même texte- " is your security code. Don't share your code" ,  en provenance de PayPal sans aucune demande de ma part.
Plus tard dans la  journée je me suis connecté et puisque j'ai mon compte configuré  avec authentification à 2 facteurs j'ai reçu le code de sécurité, mais cette fois ci en français( mon compte est configuré en français) . Il n'y a pas eu de transaction effectuée.

Je que me demande c'est si quelqu'un à mon mot de passe et a essayer de ce conecter, ou si quelqu'un a usurper le número de paypal (smshing) pour m'envoyer les 3 sms en anglais.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. À plus 🙂

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.